Historique

L’Association d’Aide à l’Insertion des Handicapés Dr Antoine LACROIX (A.A.I.H) a été créée en 1988, association loi 1901, ses statuts ont été déposés à la préfecture de l’Allier.

Cette association a subi différentes phases d’évolution.

Elle a pris la suite d’un centre de rééducation Professionnelle pour les handicapés physiques, géré par l’A.NA.A.P (Association Nationale des Amis des Ateliers Protégés) dont le siège social était à La Roque d’Anthéron (13), créé en 1976 avec une section de 15 stagiaires en menuiserie d’ameublement , puis des extensions ont été sollicitées et agréées pour arriver à un effectif total de 60 stagiaires, se décomposant ainsi :

  • En 1978 : Tapisserie d’ameublement pour 15 stagiaires
  • En 1980 : Ebénisterie pour 15 stagiaires
  • En 1982 : Réparation de Matériels pour Parcs et Jardins pour 15 stagiaires

Le recrutement des stagiaires se réalisait sur le territoire national. C’est ainsi qu’à la fin des années 80, des difficultés de recrutement se sont fait ressentir.


En prenant le relais, l’A.A.I.H Dr A. Lacroix a procédé à une restructuration en fermant les sections en fonction de l’ouverture de l’ESAT tout en préservant les emplois du personnel.
L’ESAT a reçu un agrément de 35 places au 17 Août 1992, date de son ouverture. En 2011, l’agrément porte sur 90 places.


Les deux associations ont coexistées pendant plusieurs années, l’ANAAP restant propriétaire des bâtiments, a eu la gestion de ses établissements de 1976 à 1988, ensuite ne conservant que son rôle de propriétaire, a confié leur gestion à l’A.A.I.H Dr Antoine Lacroix.


Depuis 2010, l’A.A.I.H Dr Antoine Lacroix a procédé à l’achat du patrimoine de l’A.N.N.A.P.